Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La cohabitation avec l’islam, les conversions secrètes au christianisme, la violence islamiste et les peurs d’une domination musulmane sont revenues de manière lancinante au long du synode des évêques catholiques qui vient de s’achever au Vatican.

Du Moyen-Orient mais aussi de toute l’Afrique et d’Europe, des dizaines d’évêques ont pris la parole pour exprimer leur préoccupation et parfois lancer de vrais appels angoissés, ce qui n’était jamais arrivé à un synode précédent.

Ce malaise a débouché sur le seul incident du synode quand le cardinal ghanéen Peter Turkson a diffusé en l’absence du pape une vidéo circulant sur Internet, intitulée « Muslim demographics ». Ce film, au ton alarmiste, annonce une domination à terme de l’islam en Europe, en raison du très fort taux de fécondité des populations musulmanes. Le cardinal africain s’est fait critiquer par plusieurs de ses pairs et a présenté ses excuses. Mais un évêque allemand a défendu ce film en reprochant à certains de refuser « un problème qu’ils ne veulent pas voir ».

Phénomène assez nouveau, les Africains, du Nigeria, du Mali, mais aussi de pays plus au sud, où l’islam est très minoritaire, ont exprimé leurs inquiétudes, estimant que la bonne coexistence avec une majorité de musulmans était menacée par l’islamisme salafiste financé de l’extérieur. (…)

 


Tag(s) : #lutte pour le christianisme

Partager cet article

Repost 0