Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Exclusif] Gilbert Collard dénonce un “procès d’opinion” et la “chasse aux sorcières identitaires”

29 octobre 2012

[Exclusif] Gilbert Collard dénonce un <em>“procès d’opinion”</em> et la <em>“chasse aux sorcières identitaires”</em>

29/10/2012 — 11h00
PARIS (NOVOpress) —
Ainsi que Novopress l’a rapporté, il y a 3 jours Me Gilbert Collard, le célèbre avocat également député du Rassemblement Bleu Marine, a reçu une demande de Philippe Vardon (président de l’association Les Identitaires) pour se joindre à l’équipe d’avocats en cours de constitution chargée de la défense des 4 inculpés suite à l’occupation temporaire du chantier de la future mosquée cathédrale de Poitiers. Philippe Vardon vient de nous communiquer la réponse adressée par Me Collard.

 

Rappelons que cette action de Génération Identitaire destinée à réclamer un référendum sur l’immigration et la construction de mosquées a été suive d’une hystérie politico-médiatico-judiciaire sans commune mesure avec les réactions à des faits beaucoup plus graves. Ceci allant depuis une déclaration immédiate du Premier Ministre en déplacement à Manille jusqu’à une discussion à l’Assemblée Nationale.

Voici la réponse de Me Collard.

Cher Monsieur Vardon,

Je fais suite à votre courrier et à notre rendez-vous.

Je suis républicain et légaliste, et j’analyse les faits qui vous sont reprochés à la lecture de la loi. Je ne peux donc cautionner une manifestation illégale quels qu’en soient les motifs.

Si les incompatibilités parlementaires ne m’en empêchaient pas (article LO149 du Code électoral), j’aurais cependant accepté de vous défendre, au seul nom du droit pour toute personne d’être défendue, d’autant que la manière médiatique et judiciaire dont vous êtes traités relève du procès d’opinion et de la chasse aux sorcières identitaires sans aucun respect de la présomption d’innocence.

Le principe de « deux poids, deux mesures » me scandalise. Qu’a-t-on fait des individus qui ont caillaissé des fidèles catholiques à Carcassonne pendant le service religieux ? On les a seulement traités de « jeunes trublions » dans Le Midi Libre.

Je considère que vous avez le droit d’être défendus et entendus dans vos explications, qui semblent rejoindre depuis un récent sondage les préoccupations d’une majorité de Françaises et de Français. Il n’y a rien de pire dans une démocratie que la terreur du silence. De surcroît, à la lumière de mon expérience d’avocat, je trouve le contrôle judiciaire imposé exorbitant par rapport à d’autres affaires, y compris criminelles.

Ma liberté d’avocat s’arrêtant là où commence ma liberté de parlementaire, je ne peux donc assurer votre défense, qui n’aurait bien évidemment pas impliqué une adhésion de ma part.

Croyez bien que j’en suis désolé.

Gilbert Collard

Crédit photo : Rémi Noyon via Wikipédia (cc)

[cc] Novopress.info, 2012. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]
Tag(s) : #IDENTITE NATIONALE RIPOSTE

Partager cet article

Repost 0