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Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

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Sermon pour le deuxième Dimanche de Pâques (année C)

(Liturgie de la Parole : Ac 5 12-16 ; Ps 117 ; Rm 10 8-13 ; Lc 4 1-13)

« Moi, Jean, votre frère et compagnon dans la persécution, la royauté et l’endurance avec Jésus, je me trouvais dans l’île de Patmos à cause de la Parole de Dieu et du témoignage pour Jésus. C’était le Jour du Seigneur ; je fus inspiré par l’Esprit [1]. »

Pour nous aussi, « le Jour du Seigneur », c’est aujourd’hui ! Aujourd’hui, Dimanche, nous célébrons la Résurrection de Jésus d’entre les morts ! Et si nous ne sommes pas dans l’île de Patmos où saint Jean était en exil, nous sommes cependant bien comme lui ici « à cause de la Parole de Dieu et du témoignage pour Jésus ». « À cause de la Parole de Dieu », car nous croyons vraiment en Jésus-Christ, la Parole de Dieu faite chair ; « à cause du témoignage de Jésus », car, comme l’enseigne le Catéchisme de l’Église Catholique, « la participation à la Messe dominicale est un témoignage de fidélité au Christ et à Son Église [2] ». Le témoignage rendu à Jésus « le Jour du Seigneur » par notre participation à la Messe est même « une obligation » enseigne toujours le Catéchisme,  une obligation d’amour bien sûr, mais justement, une obligation d’autant plus forte pour le véritable croyant… à tel point que manquer délibérément à l’Eucharistie dominicale constitue une rupture d’Alliance avec Dieu, une infidélité, un péché grave [3]

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C’est parce que Jésus est ressuscité le Dimanche, qu’Il est apparu aux Apôtres un dimanche [4], et à Thomas le dimanche suivant [5], et que saint Jean eut la vision de Jésus ressuscité un dimanche, que ce jour est devenu pour les Chrétiens le premier des jours, la première de toutes les fêtes, « le Jour du Seigneur », « le Dimanche ». Ce jour est devenu pour les Chrétiens non plus seulement comme pour les Juifs le premier de la semaine, le premier des jours, mais aussi le huitième, celui en lequel les sept jours de la Création trouvent leur achèvement, celui de la vie éternelle en lequel la Résurrection du Christ a introduit l’humanité. Désormais, le Sabbat, jour de repos annonçant celui du Paradis, et que Jésus a effectivement chômé par Sa mise au tombeau, débouche enfin dans le Jour de Dieu, jour de joie et de vie sans fin ! Ce premier jour de la semaine est un jour nouveau, celui de la Recréation ! Le Dimanche accomplit ainsi la vérité spirituelle du sabbat juif et annonce le repos éternel auquel Dieu nous convie en nous en ayant donné le gage par la Résurrection de Son Fils. C’est pourquoi lorsque le saint Curé d’Ars voyait ses paroissiens manquer la Messe dominicale pour aller travailler leurs champs, il disait que ces gens-là traînaient avec leur charrette leur âme en enfer… Dieu nous a donné six jours pour nous occuper de notre vie terrestre et passagère et Il S’est réservé le dimanche, le « Jour du Seigneur », afin que, au moins ce jour-là, nous levions la tête et regardions vers le Ciel, que nous ayons soin de notre âme et de notre éternité qui approche… Le dimanche est un jour de protestation contre les servitudes du travail et le culte de l’argent. C’est le Jour de la liberté, du repos, de la prière et de la Joie qui nous viennent de la Résurrection de Jésus. « Témoignage pour Jésus » qui n’est autre que l’accomplissement du troisième des dix commandements donnés à Moïse : « Tu sanctifieras le Jour du Seigneur ».

Saint Jean se présente à nous comme notre « frère et compagnon dans la persécution, la royauté et l’endurance avec Jésus [6] ». Saint Jean nous dit par là que nous ne sommes dignes d’être appelés ses frères et compagnons que dans la mesure où nous-mêmes sommes « dans la persécution, la royauté et l’endurance avec Jésus »… Et comment ne pas être « dans la persécution » lorsque Jésus a annoncé : « S’ils m’ont persécutés, vous aussi ils vous persécuteront [7] », « Vous serez haïs de tous à cause de Mon Nom [8] » et saint Paul : « Tous ceux qui chercheront à vivre avec piété dans le Christ Jésus seront persécutés [9] » ?… « Dans la royauté », car, unis à Celui qui a vaincu le péché et la mort au prix de Son Sacrifice, nous participons de Sa Royauté en étant maître de nous-mêmes, en dominant nos passions, nos sentiments et nos désirs ; en ordonnant également tout ce qui nous appartient à la seule gloire de Dieu, comme un roi gouverne tout ce qui est à lui. « Dans la persévérance avec Jésus », car « seul celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé [10] » et que « nous ne sommes pas des hommes de dérobade, pour la perdition, mais des hommes de foi pour la sauvegarde de notre âme. » [11], ce que nous ne pouvons faire qu’en vertu de notre communion à Jésus, raison pour laquelle nous cherchons à communier le plus souvent et le mieux possible, puisque « sans Lui nous ne pouvons rien faire [12] », rien de grand, de beau, de durable, de méritoire pour la vie éternelle.

Lorsque Jésus apparaît à Ses Apôtres abattus au fond de la tristesse et de la peur, Il leur dit : « La paix soit avec vous [13] » ; alors les Apôtres enivrés à la vue de Jésus d’une exaltation certes sincères mais fébrile, s’entendent dire une deuxième fois : « La paix soit avec vous [14] », comme si Jésus, Lui qui est « le Premier et le Dernier [15] », ramenait les extrêmes, la peur et l’exaltation, à la voie du juste milieu et de la Paix. Le premier fruit du Sacrifice de Jésus, c’est la Paix, « Sa paix », celle du Ciel, qui demeure à jamais. La paix de Jésus avec Dieu, entre nous et en nous-mêmes, n’est possible que grâce au pardon des péchés, lesquels nous séparent de Dieu, les uns des autres, et nous divisent intérieurement. C’est parce qu’Il S’est offert en sacrifice d’expiation sur la Croix pour expier nos péchés, les effacer dans Sa Mort, que la première chose que Jésus fait ensuite est de communiquer à Ses Apôtres le pouvoir de remettre les péchés [16]. En soufflant sur eux [17] Il permet à l’Esprit de Dieu qui « tournoyait au-dessus des eaux [18] » originelles de la Création, de tournoyer à nouveau au-dessus des eaux, mais cette fois-ci du baptême, où s’opère la Re-Création inaugurée en Jésus mort et ressuscité, Re-Création à laquelle les Apôtres reçoivent mission d’œuvrer dans la puissance de l’Esprit-Saint. Les Apôtres opéreront cette Recréation des âmes en leur communiquant, selon qu’elles en seront dignes ou non, le pardon de leurs péchés et la vie de la Grâce, communion à Jésus mort et ressuscité, et par Lui à Dieu trois fois saint.

Lorsque Jésus ressuscité apparut la première fois à Ses Apôtres, Thomas n’était pas là [19]. Celui-ci refusa de croire à la Résurrection de Jésus [20]. Aussi Jésus apparaît-Il une deuxième fois, exprès pour lui, et Il le fait alors que Thomas se trouve à nouveau réuni avec les autres Apôtres [21], comme pour lui dire – et nous dire – que la vérité sur Jésus ne se peut connaître qu’en étant en communion avec Son Église assemblée autour de Pierre, et plus tard de son successeur. Car l’Église est le lieu de la réconciliation donnée par le pardon des péchés, elle est « le signe et l’instrument de l’union intime avec Dieu et de l’unité du genre humain, c’est sa nature et sa mission universelle [22] ».

C’est ainsi que parce qu’ils s’imaginent pouvoir se dispenser de la Communion avec l’Église certains ne croient pas que Jésus est ressuscité, ou que Son âme s’est seulement réincarnée dans un autre corps, ou qu’Il a été élevé directement au Ciel sans passer par la mort, et tant d’autres bêtises sans nom… Jésus demande à Thomas de se rendre compte que le Corps qu’il voit est bien le même que celui qui a souffert sur la Croix, à preuve ces Blessures où il peut enfiler ses doigts, ces blessures signent alors son identité, il s’agit bien de Jésus, et tous les frères lui attestent qu’il ne vit pas une illusion [23] !

La Résurrection de Jésus est le témoignage parfait que Dieu donne de la bonté de la Création : si Dieu ressuscite le corps, le corps voit alors sa bonté, sa beauté, sa noblesse reconnues et confirmées. Il n’est pas quelque chose que l’on utilise – même pour son plaisir –, il est le temple de Dieu dans le monde !

Jésus est ressuscité ! Il est vivant parmi nous !

Heureux ceux qui croient sans voir [24] !

 

http://www.islam-et-verite.com/blog/homelies-annee-c/heureux-ceux-qui-croient-sans-avoir-vu.html

 

 

1. Ap 1 9-10.

2. Catéchisme de l’Église Catholique, n. 2182.

3. Ibid., n. 2181.

4. Cf. Jn 20 19-23.

5. Cf. Jn 20 24-29.

6. Ap 1 9.

7. Jn 15 20.

8. Mc 13.13

2 Tm 3 12.

10. Mt 10 22, 24 13  Mc 13 13.

11. He 10.39

12 Cf. Jn 15 5.

13. Jn 20 19.

14. Jn 20 21.

15. Ap 22 13.

16. Cf. Jn 20 23.

17. Cf. Jn 20 22.

18. Gn 1 2.

19. Cf. Jn 20 24.

20. Cf. Jn 20 25.

21. Cf. Jn 20 26.

22. Cf. Concile œcuménique Vatican II, Constitution dogmatique De Ecclesia, n. 1.

23. Cf. Jn 20 27.

24. Cf. Jn 20 29

Tag(s) : #Evangile

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