Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution

Le président François Hollande va proposer au Parlement de supprimer le mot "race" de l'article 1er de la Constitution avant l'été.

A. G.
Le 31/01/2013 à 18:15
Mis à jour le 31/01/2013 à 18:49
François Hollande avait promis cette mesure symbolique en mars dernier. (AFP)

François Hollande avait promis cette mesure symbolique en mars dernier. (AFP)

1 / 1

C'était l'une des promesses de François Hollande durant la campagne présidentielle, prononcée le 10 mars dernier lors d'un meeting consacré à l'Outre-Mer : supprimer le mot "race" de l'article 1er de la Constitution, car "il n'y a pas de place dans la République pour la race", déclarait-il alors.

Le texte, écrit en 1946, stipule en effet que "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion."

Selon France Inter et Le Figaro, cet engagement serait en passe d'être tenu, selon une indiscrétion d'un conseiller du président. Les députés devraient se prononcer avant l'été sur la suppression du mot, dans le cadre d'une réforme constitutionnelle plus vaste.

Sarkozy farouchement opposé à l'idée

Le terme est sensible, et on n'en connaît d'ailleurs pas l'origine, comme nous l'explique la linguiste Henriette Walter. "Le mot en français vient de l'italien "razza". Au début du XXe siècle, des linguistes ont cherché à connaître l'origine de ce mot italien, sans réussir à se mettre d'accord. Certains affirment qu'il vient du mot "haras", l'endroit où se reproduisent les races de chevaux. Aujourd'hui, on considère que son origine est inconnue."

Cette promesse de campagne de François Hollande avait provoqué l'ire de son adversaire politique, Nicolas Sarkozy, jugeant en substance que cela ferait injure aux victimes du nazisme, car le mot avait été "écrit dans le préambule de 1946" avec leur "sang", "pour que nul n'oublie jamais les millions de victimes de la plus grande entreprise raciste que le monde ait connue."

 

 

http://www.bfmtv.com/politique/hollande-va-supprimer-mot-race-constitution-437770.html


sur proposition d'une députée socialiste on va également supprimer l'appellation "école maternelle" puisqu'il s'agit là de sexisme.


Il va réussir aussi à faire disparaître la différence entre les garçons et les filles déjà commencée avec son mariage gay. 

Tag(s) : #Actualités

Partager cet article

Repost 0