Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moins de prison. Les propositions de Taubira déclenchent un tollé

22 février 2013 à 07h00 - 30 réaction(s)

Taubira anti france

 

 

 

Tollé, hier, à droite et chez les policiers, après les préconisations de la "conférence de consensus" de Christiane Taubira. En vue d'une réforme de politique pénale censée rompre avec le "tout carcéral", la garde des Sceaux propose l'instauration de peines de probations, la fin des sanctions automatiques et des peines plancher, la suppression de la rétention de sûreté et la systématisation des libérations conditionnelles. Une nouvelle politique de prévention de la récidive qui devrait déboucher sur un projet de loi, d'ici à l'été.


Crainte que la délinquance explose 

"Ce message de laxisme est totalement inacceptable vis-à-vis des victimes, des Français et des forces de l'ordre", a réagi le député Eric Ciotti, secrétaire national de l'UMP à la sécurité. Dans la même ligne, l'association "Institut pour la Justice" a déploré que "le gouvernement persiste et signe dans une voie dangereuse pour la sécurité des Français", en occultant les "vertus, les fonctions dissuasive et réparatrice" de la prison.

"On est dans le déni du réel", a déploré Patrice Ribeiro, le secrétaire général de Synergie-Officiers (2e syndicat d'officiers de police). "Si ces mesures sont appliquées, la délinquance explosera". Tandis que pour Jean-Claude Delage, secrétaire général d'Alliance (2e syndicat des gardiens de la paix), les peines plancher "sont absolument nécessaires".

A l'opposé, des associations et syndicats de gauche, à l'instar du Syndicat de la magistrature (SM), ont salué les conclusions des experts de la conférence de consensus, en rupture avec "dix années de politique sécuritaire", et souhaité que les réformes aillent plus loin, notamment dans la "dépénalisation" de certaines infractions.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/moins-de-prison-les-propositions-de-taubira-declenchent-un-tolle-22-02-2013-2013724.php

31 réactions

  • Ben voyons !
    @Gastibelza
    Mille excuses, je vous sens sincère dans vos propos, mais ne répétez pas simplement ce que vous entendez. Visiblement vous ne connaissez pas la prison, et c'est tant mieux pour vous. Mais de grâce arrêtez ces discours qui n'en sont pas. Non, en prison on ne fabrique pas des délinquants, même si certains y ont fait des rencontres (qu'ils auraient faites par ailleurs), non la prison ne détruit pas les personnes, même si certain y ont sombré.
    Ajouté le 23 février 2013 à 21h27 - Signaler un abus
  • Gastibelza
    @Ben voyons !
    On a largement montré depuis longtemps que c'est en prison que le petit délinquant devient un délinquant "professionnel".
    Mettre en prison (en "tôle" comme vous écrivez) un jeune délinquant c'est non pas le dissuader de recommencer mais lui mettre le pied à l'étrier d'une autre délinquance.
    C'est inutile, un peu irresponsable aussi.
    Ajouté le 23 février 2013 à 17h54 - Signaler un abus
  • Gastibelza
    @MARMOTTE
    Et vous trouvez qu'entrer dans un système de tout répressif basé sur la prison est de nature à faire vivre en paix ?
    Il ne vous vient pas à l'idée que fabriquer des délinquants violents plus que nécessaire n'est pas une chose judicieuse ?
    L'illusion de la prison qui amène la paix et la concorde, qui dissuade du crime, il est temps d'en revenir.
    Ajouté le 23 février 2013 à 17h49 - Signaler un abus
  • Ben voyons !
    @MARMOTTE
    Oui, oui, oui elle a tort, mille fois elle a tort. Pourquoi ?
    Mais parce que la prison est un endroit où l'on y loge des personnes afin de les protéger de la société et de protéger la société de leurs actes.
    - Dire que la prison est "l'école du crime" c'est faire un grand-écart entre la rencontre entre personnes et le lieu de rencontre. Non on n'apprend pas le crime en prison, on y rencontre des personnes avec qui il sera possible de … mais c'est si on veut, et si on veut pas, ben on veut pas. Et puis les recrutements se font surtout hors de la prison, dans certains quartiers par exemple. Donc, non la déclinaison de incarcération à délinquants violents ne tient pas ; ils étaient délinquants avant.
    - Il n'y a pas plus d'ultra-répression que d'infra-répression. Et puis, si je peux me permettre tu prends le train en marche pour asseoir théorie partant de la répression pour aller vers violence en passant par la case prison. C'est à la fois sophiste et fallacieux comme argument, parce qu'il faut commencer par toujours plus de délinquants pour toujours plus de faits de délinquance avec toujours plus de violence qui amènent à devoir emprisonner des gens pour protéger la société.
    - Le rapport avec les états unis n'est pas significatif parce qu'il faut comparer des choses comparables et elles ne le sont pas à commencer par leur modèle de justice, donc regardons déjà ce qui nous intéresse et ne crions pas : "au-loup, regardez les arriver d'Amérique".
    - Oui, la prison dissuade certains, oui la prison doit permettre de remettre un délinquant sur une meilleure voie. Mais si demain on supprime ce lieu où l'on pourrait mettre en place des modèles de réinsertion, où, quand et comment le fera t-on ? Dans d'autres lieux ? Et pourquoi on réussirait ce qu'on n'est pas capable de faire ici ?
    Non s'il faut restructurer la prison pour arriver à atteindre des objectifs attendus, il faut le faire.
    Mais on le fera avec plus de prison, parce que plus de suivis, plus d'applications.
    Et si on a pas su le faire c'est peut-être qu'il n'est pas possible de le faire, et c'est surement pas pour ça qu'il faut sortir les délinquants ou diminuer les peines parce que notre société à besoin de lieux d'exclusion pour nous permettre d'insérer.
    Ajouté le 23 février 2013 à 16h48 - Signaler un abus
  • MARMOTTE
    @gastibelza
    OUI, elle a tort.
    Que veut-on au juste ? que les honnêtes gens travailleurs vivent en paix.
    Ajouté le 23 février 2013 à 15h19 - Signaler un abus
  • Ben voyons !
    ça c'est rien !
    La prochaine action de MaTaubira sera la libération en masse des détenus. Et hop la sortie de centaines de prisonniers un beau matin. Et comme d'habitude il y aura des centaines de tweeter pour nous expliquer que la France ne va pas être à feux et à sang ; que ce sont pour la plupart des gens qui n'auraient pas du se retrouver en prison ; etc, etc.
    ça se passera à Noël, juste avant les municipales de 2014, si, si ... vous verrez.
    Ajouté le 23 février 2013 à 10h44 - Signaler un abus
  • stef.br
    incroyable
    les délinquants non plus rien à craindre des policiers et de la justice madame taubira est la pour prendre leurs défenses ils est temps que le gouvernement réagisse avant qu'il ne soit trop tard car il a du se tromper de cap
    Ajouté le 22 février 2013 à 20h52 - Signaler un abus
  • dure
    que fait elle?
    cette femme Guyanaise, qui fut leader indépendantiste, se voit projetée garde des sceaux, on la porte aux pinacles pour avoir fait passer la loi sur le mariage gay, redescendez sur terre, regardez autour de vous!
    au nom de la tolérance on a fini par accepter l’inacceptable.
    les délinquants se moquent d'être réinsérés, il ne cherchent que l'argent facile
    il n'est qu à regarder ce qui s est passé la nuit dernière ou deux policiers ont été assassinés par un délinquant de 22 ans qui roulait dans une voiture puissante, 70000€, sans permis, multirécidiviste, trafiquant notoire
    je rappelle 22 ans, vous croyez que cet individu est récupérable? moi pas.
    nous savons que ces délinquants ont organisé des réseaux pour ne pas être repérés par le Fisc, ils montent des sociétés de location qui achètent Féraries, Porshes, voitures de luxe en tout genre, véhicules qu'ils utilisent pour leur usage et surtout pour blanchir l'argent de leurs trafics!!
    notre garde des sceaux semble être la seule à ignorer ces combines!
    ne me dites pas que ces individus sont dénués d'intelligence, ils ont juste compris à utiliser nos faiblesses.
    il est urgent que l'ordre soit rétabli dans notre pays et que l'on mette fin aux agissements de ces délinquants par tous les moyens
    Ajouté le 22 février 2013 à 17h20 - Signaler un abus
Tag(s) : #Fin de l'Etat de droit

Partager cet article

Repost 0