Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Une mosquée et un centre culturel islamique illégaux à Saint-Nicolas

Rédaction en ligne

Depuis plusieurs années maintenant, l’ASBL « Association de la jeunesse musulmane de Liège » occupe un vaste complexe situé rue de Tilleur, à Saint-Nicolas. Le problème, c’est qu’aucune demande de permis urbanistique n’a jamais été introduite depuis lors. La police, les pompiers, les services urbanistiques de la commune comme de la Région wallonne sont clairs : ce centre culturel, qui compte également la mosquée « Fatih », est illégal. De plus, les règles minimales de sécurité ne sont pas assurées.

 

 Le centre compte une mosquée, des salles de cours, des salles de fêtes, etc.

D.R.

Le centre compte une mosquée, des salles de cours, des salles de fêtes, etc.

Le problème remonte quasiment à 10 ans. Lorsque l’ASBL rachète les anciens ateliers Jean Delcour, elle effectue toute une série de travaux importants. Le souci, c’est qu’il est obligatoire de solliciter un permis d’urbanisme lorsqu’on modifie l’attribution d’un tel bien. Dans le même temps, le service d’urbanisme de la commune estime que, si un permis est introduit, il ne faut pas l’accorder, car le projet « est incompatible avec la typologie du quartier et la proximité des riverains. » Bref, depuis lors, c’est un peu l’opacité qui règne. Mais un fait plutôt surprenant intervient en 2007 : la Région wallonne reconnaît officiellement la mosquée « Fatih », dont le siège est localisé au sein de l’ASBL. Du coup, la mosquée bénéficie d’un imam rémunéré par la Région. «  Le problème, c’est que la Région a reconnu la mosquée sans vérifier si tout était bien en ordre, notamment en matière de respect des règles urbanistiques et de sécurité  », confie le bourgmestre Jacques Heleven. Il est toutefois plus que probable que des scellés soient apposés très prochainement.


Retrouvez notre reportage complet dans les journaux Sudpresse de ce jeudi et dans nos éditions en numérique http://num.sudinfo.be

Tag(s) : #Mosquées = conquètes de l'europ

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :