Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une salle de gymnastique réservée aux femmes crée la polémique au Raincy

Eric Raoult, le maire UMP de la ville de Seine-Saint-Denis, veut la faire fermer pour des raisons de non-respect des normes. Les gérants, eux, dénoncent un geste islamophobe.

Le maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis), Eric Raoult, le 7 février 2013 à Bobigny (Seine-Saint-Denis).Le maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis), Eric Raoult, le 7 février 2013 à Bobigny (Seine-Saint-Denis). (A. GELEBART / 20 MINUTES / SIPA)
Par  

Mis à jour le 01/10/2013 | 10:21 , publié le 01/10/2013 | 09:51

PARTAGER

Depuis le 9 septembre, le centre Orty Gym, situé au Raincy, en Seine-Saint-Denis, propose aux femmes de faire de la gymnastique entre elles : la salle de sport leur est entièrement réservée. Une initiative qui crée la polémique dans la ville, puisque le maire UMP Eric Raoult y est farouchement opposé et évoque des normes non respectées. Les propriétaires de la salle, de confession musulmane, dénoncent eux une intention islamophobe.

"Fallacieuses raisons pseudo-religieuses"

Eric Raoult veut en effet faire fermer l'établissement, arguant que la "sécurité incendie" et l'absence de parking sont des motifs suffisants pour obtenir cette fermeture, comme l'explique Le Monde. Mais ce qui gênerait l'édile, ce sont des informations relayées par le site Oum Zaza, avançant que le lieu serait fermé le vendredi de 12h à 15h, pour permettre au personnel d'aller à la prière hebdomadaire.

"Ce qui me choque c'est que n'importe quelle boutique devrait obéir aux mêmes préceptes de sécurité, mais celle-ci étant tenue par des musulmans, tout le monde a peur d'intervenir", explique Eric Raoult au Figaro. Pour celui qui a multiplié les procédures contre la salle de sport, ses gérants tentent "de détourner un dossier d'urbanisme sous de fallacieuses raisons pseudo-religieuses".

"Ouverts à toutes les femmes"

Un angle d'attaque qui cache un geste islamophobe, selon la gérante d'Orty Gym. "Eric Raoult nous a dit qu'il ne voulait pas qu'on ouvre car c'était un 'centre de gym pour femmes voilées'", dénonce Lynda Ellabou. Mais ce n'est pas vrai, nous sommes ouverts à toutes les femmes, même s'il est vrai que celles qui sont voilées sont plus nombreuses car elles se sentent à l'aise chez nous. Et aucune de nos employées ne porte de hijab", explique la gérante.

Elle assure également avoir obtenu une autorisation d'ouverture, ce que dément le maire du Raincy. Une commission de sécurité doit se rendre sur place jeudi 3 octobre, pour la seconde fois, à la demande de l'élu.

http://www.francetvinfo.fr/societe/une-salle-de-gymnastique-pour-femmes-cree-la-polemique-au-raincy_424443.html

 

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0