Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les Dix Commandements

(Voir Deut 5.6-21)

EXODE 20

1 Voici les paroles que Dieu adressa à Israël :  

·     2 « Je suis le Seigneur ton Dieu, c'est moi qui t'ai fait sortir d'Égypte où tu étais esclave.

·     3 « Tu n'adoreras pas d'autres dieux que moi.

4 « Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucun objet qui représente ce qui est dans le ciel, sur la terre ou dans l'eau sous la terre ; 5 tu ne t'inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas. En effet, je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exigeant. Si quelqu'un est en tort à mon égard, j'interviens contre lui et ses descendants, jusqu'à la troisième ou la quatrième génération ; 6 mais je traite avec bonté pendant mille générations ceux qui m'aiment et obéissent à mes commandements.

·        7 « Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi.

·        8 « N'oublie jamais de me consacrer le jour du sabbat. 9 Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage. 10 Le septième jour, c'est le sabbat qui m'est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni tes enfants, ni tes serviteurs ou servantes, ni ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi. 11 Car en six jours j'ai créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, puis je me suis reposé le septième jour. C'est pourquoi moi, le Seigneur, j'ai béni le jour du sabbat et je veux qu'il me soit consacré.

·        12 « Respecte ton père et ta mère, afin de jouir d'une longue vie dans le pays que moi, le Seigneur ton Dieu, je te donne.

·        13 « Tu ne commettras pas de meurtre.

·        14 « Tu ne commettras pas d'adultère  .

·        15 « Tu ne commettras pas de vol.

·       16 « Tu ne prononceras pas de faux témoignage contre ton prochain.

·        17 « Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne. »

 

18 Tous les Israélites entendirent les coups de tonnerre et la sonnerie de trompette, tous virent les éclairs et la montagne fumante ; ils se mirent à trembler de peur et se tinrent à distance. 19 Ils dirent à Moïse : « Parle-nous toi-même, et nous t'écouterons ; mais que Dieu ne nous parle pas directement, sinon nous mourrons. » 20 Moïse leur répondit : « Ne craignez rien ! Si Dieu s'est approché de vous, c'est pour vous mettre à l'épreuve ; il veut que vous reconnaissiez son autorité et que vous ne commettiez pas de péché. » 21 Les Israélites restèrent donc à distance, tandis que Moïse s'approchait de l'épais nuage où se tenait Dieu.

 

Enseignement de Jésus à Joseph X transmis par le Père Melvin Doucette - Lundi 19 janvier 2009

« Ne pensez pas que je sois venu supprimer la loi de Moïse et l’enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer mais pour leur donner tout leur sens. Je vous le déclare, c’est la vérité : aussi longtemps que le ciel et la terre dureront, ni la plus petite lettre ni le plus petit détail ne seront supprimés de la loi, et cela jusqu’à la fin de toutes choses. C’est pourquoi, celui qui écarte même le plus petit des commandements et enseigne aux autres à faire de même, sera le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui l’applique et enseigne aux autres à faire de même, sera grand dans le Royaume des ci

eux. Je vous l’affirme : si vous n’êtes pas plus fidèles à la volonté de Dieu que les maîtres de la loi et les Pharisiens, vous ne pourrez pas entrer dans le Royaume des cieux » (Matthieu 5.17-20).

 Voici à nouveau un message que notre Seigneur et Sauveur a adressé à Joseph. Jésus lui a parlé ainsi :


« Au cours de ma vie publique, j’ai dit aux apôtres et au peuple juif que je n’étais pas venu abolir l’Ancien Testament mais l’accomplir. L’Ancien Testament renferme de nombreux passages sur moi, le Messie ou Sauveur, celui qui viendrait dans le monde pour racheter l’humanité. La Genèse en fait mention et les prophètes également, en particulier le prophète Ésaïe. Les prophètes évoquent l’avènement futur du Messie.

« Je ne suis pas venu abolir les Dix Commandements de Dieu. Ces commandements sont valables pour toutes les époques
.

Si vous m’aimez vraiment, vous suivrez ces lois émises par Dieu le Père. Le commandement que je vous ai donné – Aimez-vous les uns les autres – n’efface pas les commandements de Dieu qui figurent dans l’Exode. Si vous voulez entrer au ciel, il vous faut observer ces commandements chaque jour, et s’il vous arrive de chuter, vous devez confesser vos fautes et recevoir l’absolution dans le sacrement de pénitence.

« À titre de chrétiens, vous êtes appelés à croire en moi, votre Rédempteur. Si vous m’aimez, vous vous conformerez à tout ce que je vous ai enseigné. Vous serez fidèles aux commandements car c’est en les observant que vous me montrez votre amour. Je vous donnerai la grâce qu’il vous faut pour éviter le péché si vous me la demandez. Je suis toujours prêt à vous aider. »

http://trinite-sainte-et-mariemamere.over-blog.com/article-28846996.html

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :