Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers frères et sœurs, l'heure des grands départs en vacances approche. En voiture, en bateau, en avion, en train : quel que soit le mode de locomotion, il est toujours bon de confier votre itinéraire à Dieu, et avant de décider du lieu de votre voyage, voyez s'il est possible d'aller à la Sainte Messe tous les dimanches, parce que vous ne devez pas aller à un endroit si vous ne pouvez pas pratiquer votre foi.

Voici une Prière de protection pour les voyages, pour vous ou pour vos proches, et pour un retour sain et sauf.

Que le Seigneur tout-puissant et miséricordieux me dirige et m'accorde un voyage de paix et de bonheur ; que l'Archange Raphaël m'accompagne dans ma route, afin que je revienne dans ma maison avec la paix, le salut et la joie. 
Qu'aucun ennemi ne puisse s'avancer contre moi et que le fils du mal ne puisse s'approcher de moi pour me nuire. 
Seigneur, montrez-moi les voies et les sentiers. 
Que les routes mauvaises deviennent bonnes, et que les difficultés s'aplanissent. Recommandez à vos Anges de me garder dans toutes nos voies. Soyez une protection dans cette expédition que je prépare, une consolation dans ma route, un ombrage contre les ardeurs du soleil, un abri contre la pluie et le froid, un char dans mes lassitudes, une défense à l'heure de l'adversité, un bâton dans les chemins difficiles, un port assuré contre le naufrage afin que, sous votre direction, j'atteigne sans encombre le but de mon voyage et que je revienne ensuite sain et sauf vers ma demeure. Amen.

L’image contient peut-être : une personne ou plus

 

Martyr en Lycie (3ème s.)

Martyr, son culte est attesté dès le Ve siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée. Saint Christophe portant l'enfant JésusSon nom qui signifie "porte-Christ" l'a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une belle légende le fait passeur d'un enfant au bord d'un torrent furieux, d'un enfant devenu si lourd que Christophe découvrit qu'il s'agissait de Jésus, celui qui a créé le monde.
"Christophore sancte, virtutes saut tibi tantae,
Qui te mane vident, nocturno tempore rident. 
Christophore sancte, speciem qui eumque tuetur, 
Ista nempe die non morte mala morietur. 
Christophorum videas, postea tutus eas
."
(Site de l'abbaye saint Benoît)

Illustration: peinture à l'huile - Saint Christophe portant l'enfant Jésus - Hieronymus Bosch - 1480-1490
Comment Saint Christophe est devenu le patron des voyageurs (Paroisse Saint Christophe Dakar, Sénégal)
Christophe de Lycie était un géant qui s’était libéré du pouvoir du diable et mis au service de Dieu. Il était passeur de voyageurs à travers un torrent impétueux. Un jour, arrive un petit enfant. S’appuyant sur son bâton, Christophe le prend sur ses épaules pour lui faire traverser le torrent et son danger mortel. Il s’étonne de son lourd poids mais l’enfant lui répond: 'en me portant, c’est le monde entier que tu as porté'

L'arme du Train l'a adopté comme saint patron pour pouvoir, de manière sereine, sous sa protection, accomplir pleinement les missions logistiques les plus éprouvantes. (Diocèse aux Armées françaises)
Il est souvent mentionné le 21 août sur les calendriers en France...
Au martyrologe romain, le 25 juillet:
En Lycie, saint Christophe, martyr au IIIe siècle.

Martyrologe romain

Tag(s) : #PRIER
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :