Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Padre Pio (Stigmatisé)

Béatifié et canonisé sans que l'Église le reconnaisse pour stigmatisé

 

(1887-1968)

 

Padre Pio est le surnom d'un capucin et prêtre italien né à Francesco Forgione. Il fut connu pour être le premier prêtre et l'un des rares hommes à qui l'on attribue des stigmates. Il a été canonisé par l'Église catholique romaine en 2002 sous le nom de Saint Pio de Pietrelcina. Une procédure de reconnaissance a été ouverte concernant PADRE PIO lors de sa canonisation.

Le 5 août 1918 puis le 20 septembre 1918, il manifeste des symptômes qui seront appelés transverbération  (transpercement du cœur par un dard spirituel avec saignement réel) et stigmates : plaies du Christ sanguinolentes aux mains, aux pieds et au thorax. Padre Pio dit :
« Je vis devant moi un personnage mystérieux dont les mains, les pieds, la poitrine, ruisselaient de sang. Je sentis mon coeur blessé par un dard de feu... Ce personnage disparut à ma vue et je m'aperçus que mes mains, mes pieds, ma poitrine étaient percés et ruisselaient de sang ! »

Dès 1919, le Saint-Office s'occupe de son cas et fait examiner les stigmates par des médecins.

Ordre religieux: Les Capucins

 

 


 

 

Padre Pio (Chrétien)

Francesco Forgione né d'un foyer modeste le 25 mai 1887 à Pietrelcina en Italie. Il éprouva très tôt le désir de consacrer sa vie à Dieu, durant laquelle il connut, dès l'âge de cinq ans, des expériences mystiques. Les apparitions et les moments d'extase étaient si fréquents, chez lui, qu'il croyait que les autres enfants en connaissaient aussi.

Son grand désir se réalisa à l'âge de seize ans, le 22 janvier 1903, où il rejoint l'ordre des frères mineurs capucins à Morcone. Padre Pio est ordonné prêtre le 10 août 1910 à la cathédrale Bénévent. Dès 1911, il signale à son confesseur, l'apparition depuis un an, de signes rouges et de douleurs vives aux mains et aux pieds. C'est alors le 5 août 1918 puis le 20 septembre 1918, qu'il manifeste des symptômes de transverbération et de stigmates, qu'il cherche à cacher avec des mitaines. Ce phénomène suscita l'intérêt, non seulement d'une légion de médecins, de journalistes et de spécialistes, mais encore, l'attention de gens simples qui, au fil des ans, se rendirent à San Giovanni Rotondo pour rencontrer le Saint Moine.

Durant toute sa vie, il subit presque quotidiennement les attaques physiques et morales de « satan » dont les « cosaques », comme il les nommait, seraient venus nuitamment le frapper. Padre Pio est considéré comme un grand Saint thaumaturge du XXe siècle, ayant accompli une multitude de miracles, de guérison instantanée en présence de nombreux témoins. On lui prête également le don de bilocation, en plus de phénomènes particuliers telle l'hyperthermie ou l'inédie (abstention prolongée de nourriture ou/et de boisson au-delà de deux mois). La lévitation et la connaissance de langues qui lui étaient étrangères, faisaient ainsi parti de son charisme mystique.

Pendant les cinquante années qu'il a vécu dans l'humilité, la prière, le sacrifice et la souffrance, Padre Pio fonda deux organismes: «Les Groupes de prière» et «La Maison du Soulagement de la Souffrance », un hôpital moderne.

Le 22 septembre 1968, des milliers de fidèles et de dirigés spirituels de Padre Pio se réunirent à San Giovanni Rotondo pour célébrer le 50e anniversaire des stigmates, et tenir le quatrième congrès international des Groupes de prière. Il célèbre la messe solennelle du cinquantenaire de ses stigmates qu'il exprime ainsi :

« Cinquante ans de vie religieuse, cinquante ans cloué à la croix, cinquante ans de feu dévorant pour toi, Seigneur, pour les êtres que tu as rachetés. »

Le soir même il reçoit l'extrême onction et s'éteint quelques heures plus tard, tôt le matin du 23 septembre 1968.

Béatifié le 2 mai 1999 et canonisé le 16 juin 2002 par Jean-Paul II

 

«Je voudrais avoir des ailes pour inviter toutes les créatures à aimer Jésus, à aimer Marie.»
Lettre du 6 mai 1913

« Tout se résume en ceci : je suis dévoré par l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Dieu est sans cesse fixé dans mon esprit et gravé dans mon cœur. »
Lettre du 20 novembre 1921
"Padre Pio de Pietrelcina"

 


 

 

Prière pour le Règne du CHRIST (de Padre Pio)

 

Ô Christ Ton règne est proche ;
Fais-nous participer à Ton Triomphe sur la terre
pour ensuite avoir part à Ton Royaume Céleste.

Accorde-nous de pouvoir communiquer Ton Amour
et d'annoncer Ta Royauté Divine
par l'exemple de notre vie et par nos œuvres.

Prends possession de nos cœurs ici-bas,
afin qu'ils soient tiens pour l'éternité.

Ne permets pas que nous nous éloignions de Ta Volonté :
que ni la vie ni la mort ne parviennent à nous séparer de Toi.

Que notre cœur ait sa source en Toi, notre Sauveur,
pour que, rassasiés de Ton Amour,
nous devenions les apôtres infatigables de Ton Règne.

Que nous mourions chaque jour à nous-mêmes
pour ne vivre que de Toi seul.

 

 


Tag(s) : #Miracles - stigmates
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :