Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Viande halal : les industriels rejettent la charge de Le Pen

Mots clés : ,

Par Benjamin Ferran Mis à jour le 19/02/2012 à 16:35 | publié le 19/02/2012 à 10:50 Réactions (694)
Dans un abattoir pratiquant l'abattage rituel, en 2009.
Dans un abattoir pratiquant l'abattage rituel, en 2009. Crédits photo : SEBASTIEN BOZON/AFP
  •  
  S'abonner au Figaro.fr

Selon la présidente du Front national, «l'ensemble de la viande» distribuée en Ile-de-France est abattue selon des rites halal. Une affirmation «absolument fausse», rétorquent les industriels.

Accusés samedi par Marine Le Pen d'abattre selon des rites halal «l'ensemble de la viande» distribuée en Ile-de-France, les industriels se défendent. Le président de l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev), interrogé par France Info, juge l'accusation de la présidente du Front national «absolument fausse».

«En Ile-de-France, une très grande majorité de la viande n'est pas abattue selon le rite halal ou casher», qui consiste notamment à tuer les animaux sans étourdissement préalable, assure ainsi Dominique Langlois. «Il peut se trouver que des pièces ou des morceaux de viandes soient issues de carcasses abattues selon ces rites, mais cela ne change en rien la qualité de la viande et ça ne modifie pas du tout les qualités du produit», complète-t-il.

Pour les professionnels de la viande, l'accusation de Marine Le Pen «se veut strictement politique et ne correspond pas à la réalité des choses». «C'est un débat qui ne peut que nuire à la fois à l'industrie de la viande française et à la production française qui n'en a pas besoin», prévient le président d'Interbev.

Les associations de défense des animaux mobilisées

Ce débat n'est pas nouveau. Depuis un décret de 1964, l'abattage nécessite en France l'étourdissement des animaux avant leur mise à mort, ce qui atténue leur souffrance. Mais une réglementation européenne prévoit une dérogation, «lorsque l'étourdissement n'est pas compatible avec les prescriptions rituelles relevant du libre exercice du culte».

L'an dernier, six associations avaient dénoncé la part grandissante des animaux abattus selon des rites juifs ou musulmans. D'après la Fondation Brigitte-Bardot, qui avait fait mener une enquête dans les abattoirs, plus de 60% des ovins-caprins, 28% des gros bovins et 43% des veaux étaient alors tués sans étourdissement.


En Ile-de-France, selon une étude réalisée par la Maison de l'élevage et citée cette semaine dans l'émission Envoyé spécial sur France 2, les cinq abattoirs de la région respectent le rite musulman et n'assomment pas leurs animaux. Les raisons seraient économiques, afin de distribuer de la viande dans les boucheries halal et traditionnelles, où les consommateurs ne sont pas forcément avertis du mode d'abattage.

Une autorisation avant de déroger à l'étourdissement

Deux propositions de loi avaient été déposées fin 2010, au Sénat à l'Assemblée, sans aboutir, pour obtenir un étiquetage spécifique des viandes abattues sans étourdissement. «Le consommateur a le droit de savoir ce qu'il mange. Il a le droit de ne pas manger de la viande abattue selon un rite auquel lui ne croit pas», faisait valoir le député UMP Nicolas Dhuicq. Un nouvel amendement, déposé en septembre 2011, a lui aussi été rejeté.

Le 29 décembre dernier, un décret est toutefois paru au Journal officiel, imposant aux 275 abattoirs français d'obtenir, à compter du 1er juillet 2012, une autorisation préfectorale avant de déroger à la règle de l'étourdissement. «Celle-ci ne [pourra] être accordée qu'aux abattoirs qui justifient [...] d'un système d'enregistrement permettant de vérifier qu'il n'est recouru à l'abattage sans étourdissement préalable qu'à raison de commandes commerciales le justifiant», a expliqué le ministère de l'Agriculture.

Marine Le Pen veut déposer plainte

Les associations de défense des animaux se sont déclarées plutôt satisfaites de ce texte. «Pouvoir justifier qu'un abattage rituel correspond à une commande spécifique est un point important car, actuellement, la plus grande partie des viandes issues de ce type d'abattage se retrouve dans les circuits classiques sans aucune indication pour les consommateurs», avait rappelé Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte-Bardot.

Marine Le Pen ne souhaite cependant pas attendre l'entrée en vigueur du décret. En marge de la convention de son parti, qui se tient ce week-end à Lille, elle a annoncé son intention d'attaquer «quelques grandes enseignes de la grande distribution en Ile-de-France pour tromperie sur la marchandise». Elle a précisé vouloir déposer une plainte avec constitution de partie civile pour qu'un juge d'instruction soit saisi, ce qui pourrait déboucher sur une enquête de plusieurs mois.

Du côté du gouvernement, on affirmait dimanche ne pas avoir «d'informations précises» sur le mode d'abattage en Ile-de-France. Mais un porte-parole du ministère de l'Alimentation a souligné que la viande distribuée dans la région «ne provenait pas exclusivement» de ces abattoirs de «proximité», qui «peuvent avoir à approvisionner telle ou telle communauté, et donc travailler en fonction du rituel d'abattage halal ou casher».

 

 


 

 

Le ministère de l'agriculture dément les propos de Le Pen
sur la viande halal
 

 

Marine Le Pen, lors de la convention présidentielle du FN, le 18 février à Lille.

Marine Le Pen, lors de la convention présidentielle du FN, le 18 février à Lille.AFP/JOEL SAGET

Le ministère de l'agriculture a démenti, dimanche 19 février, les propos de Marine Le Pen selon lesquels "l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal". La présidente du Front national avait exprimé la veille sa volonté d'engager une procédure judiciaire pour "tromperie sur la marchandise".

"La viande qui est distribuée en Ile-de-France ne provient pas exclusivement d'abattoirs d'Ile-de-France, parce qu'il y en a très peu et que ce sont de tout petits abattoirs, a expliqué un porte-parole du ministère. Elle provient essentiellement du marché de Rungis, où arrivent des viandes qui proviennent d'un peu partout en France."

Click here to find out more!

Il a souligné que selon un décret paru le 28 décembre 2011 et en application depuis début janvier, l'abattage selon le rite halal ne peut avoir lieu que "sur commande, et non de manière mécanique ou systématique". "Cela doit répondre à une commande spécifique", a souligné le porte-parole.

Un peu plus tôt, le président de l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev), Dominique Langlois, avait déclaré que le propos de Mme Le Pen était "absolument faux". "C'est une déclaration qui se veut à mon avis strictement politique, qui ne correspond absolument pas à la réalité des choses, avait dénoncé M. Langlois, interrogé sur France Inter. On trouve en Ile-de-France une très grande majorité de viande qui n'est pas abattue selon le rite halal ou le rite casher. Par contre, il peut se trouver que des pièces ou des morceaux de viande soient issus de carcasses abattues selon ce rite, mais ça ne change en rien la qualité de la viande et cela ne modifie pas du tout les qualités du produit."

"UNE VÉRITABLE TROMPERIE" POUR LE PEN

Samedi à Lille, lors de sa convention présidentielle, Marine Le Pen a affirmé avoir "mandaté [les avocats du FN] pour engager une procédure à l'encontre de quelques grandes enseignes de la grande distribution en Ile-de-France pour tromperie sur la marchandise. Il s'avère que l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal. Cette situation est une véritable tromperie, le gouvernement est informé de cette situation depuis des mois."


"Tous les abattoirs d'Ile-de-France vendent du halal, sans exception.

 

Que du halal", a-t-elle insisté, assurant détenir des "preuves".

 

Elle a précisé vouloir déposer une plainte avec constitution

 

de partie civile pour qu'un juge d'instruction soit saisi,

 

ce qui pourrait déboucher sur une enquête de plusieurs mois.


La sortie de Marine Le Pen est intervenue deux jours après la diffusion d'un reportage d'"Envoyé spécial", sur France 2, consacré aux abattoirs en France et dans lequel François Hallépée, directeur de la maison de l'élevage d'Ile-de-France, affirme que "les cinq abattoirs qui fonctionnent en Ile-de-France abattent tous selon le rite musulman, donc 100 % de l'abattage est halal en Ile-de-France". Mais à aucun moment il n'est affirmé que toute la viande effectivement "distribuée" en Ile-de-France est halal – ce qu'affirme pourtant Marine Le Pen.

 

Selon l'Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir (OABA), "toute la viande commercialisée en Ile-de-France n'est pas halal mais en revanche, sur les quatre abattoirs en activité en Ile-de-France, trois pratiquent l'abattage sans étourdissement : Ezanville, dans le Val-d'Oise, et Jossigny et Meaux, en Seine-et-Marne", a indiqué Frédéric Freund, directeur de l'association de protection des animaux, créée en 1961. "Le quatrième est un abattoir de porcs", viande qui ne peut être consommée par les croyants musulmans et juifs, a précisé M. Freund.

Alors que la réglementation oblige les abattoirs à étourdir les animaux avant de les tuer, les viandes halal (pour la religion musulmane) et casher (pour la religion juive) bénéficient d'une dérogation afin que les animaux soient abattus selon les rites religieux. Ces derniers consistent notamment à égorger l'animal encore vivant.

"PROFONDÉMENT INADMISSIBLE ET SCANDALEUX"

Interrogée pour savoir si elle espérait relancer sa campagne avec cette initiative à deux mois de la présidentielle, Marine Le Pen a répondu : "C'est une manière de montrer aux Français qu'ils sont méprisés dans leur propre pays". Elle a ajouté qu'elle comptait "faire condamner cette tromperie et obliger à informer les consommateurs sur la viande qu'ils achètent".
 

"Le fait que tout le monde soit obligé de se soumettre à une exigence alimentaire issue d'une religion, dont je persiste à dire qu'elle reste tout de même nouvelle, est quelque chose qui est profondément inadmissible et scandaleux", a-t-elle déclaré.

Marine Le Pen avait déjà lancé une polémique sur les Quick halal début 2010.

 

 

 

 

 

Saint Paul, rappelez-vous que lui-même dit que la viance offerte aux idoles est une viande consacrée aux démons (1 Co 10.20), or qui est Allah à qui la viande hallal est offerte, sinon le Démon ?
Aussi, de même que saint Paul permet à celui qui désire manger de la viande offerte aux démons - car tout appartient à Dieu - en s'abstenant toutefois de scandaliser autrui en lui laissant croire que vous cautionnez l'idolâtrie (1 Co 10.28-29), saint Paul affirme qu'il est nécessaire de prier pour l'arracher ainsi au pouvoir des démons et reconnaître la Seigneurie de notre grand Dieu et Sauveur sur toutes choses (1 Co 10.30).


Tag(s) : #Halal - abattage - Danger
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :