Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHEMIN DE CROIX
MÉDITATIONS ET PRIÈRES DE SON EXCELLENCE Mgr ANGELO COMASTRI
AU COLISÉE
VENDREDI SAINT 2006
PRÉSIDÉ PAR LE SAINT-PÈRE BENOÎT XVI

PRIÈRE INITIALE

Seigneur Jésus, ta passion est l'histoire de toute l'humanité: cette histoire où les bons sont humiliés, les doux ... agressés, les justes ... piétinés et les cœurs purs raillés avec dérision.

Qui sera le vainqueur? Qui dira l'ultime parole?

Seigneur Jésus, nous croyons que Tu es l'ultime parole: en Toi les bons ont déjà vaincu, en Toi les doux ont déjà triomphé, en Toi les justes sont couronnés et les cœurs purs brillent comme des étoiles dans la nuit.

Seigneur Jésus, ce soir nous refaisons le chemin de ta croix, sachant que c'est aussi notre chemin. Pourtant une certitude nous illumine: le chemin ne se termine pas à la croix mais il va au-delà, il va au Royaume de la Vie et à l'explosion de la Joie que personne ne pourra jamais nous ravir!

Le lecteur:

O Jésus, je m'arrête songeur au pied de ta croix: moi aussi je l'ai élevée avec mes péchés! Ta bonté qui ne se défend pas et qui se laisse crucifier est un mystère qui me dépasse et qui me bouleverse profondément.

Seigneur, tu es venu dans le monde pour moi, pour me chercher, pour m'apporter la tendresse du Père: la tendresse qui me manque!

Tu es le Visage de la bonté et de la miséricorde: c'est pourquoi tu veux me sauver!

Il y a tant d'égoïsme en moi: viens avec ta charité sans limite! Il y a de l'orgueil et de la méchanceté en moi: viens avec ta douceur et ton humilité!

Seigneur, le pécheur à sauver, c'est moi: le fils prodigue qui doit revenir, c'est moi! Seigneur, accorde-moi le don des larmes pour que je retrouve la liberté et la vie, la paix avec Toi et la joie en Toi.

PREMIÈRE STATION
Jésus est condamné à mort

MÉDITATION

Nous connaissons bien cette scène de condamnation: ce sont les nouvelles de chaque jour! Pourtant une question nous brûle le cœur: pourquoi est-il possible de condamner Dieu? Parce que Dieu, qui est Tout-puissant, se présente sous les habits de la faiblesse? Parce que Dieu se laisse agresser par l'orgueil et par l'insolence et par l'arrogance humaine? Parce que Dieu se tait?

Le silence de Dieu est notre tourment, il est notre épreuve! Mais il est aussi la purification de notre précipitation, il est la guérison de notre désir de vengeance.

Le silence de Dieu est la terre où meurt notre orgueil et où s'épanouit la vraie foi, la foi humble, la foi qui ne pose pas de questions à Dieu, mais qui s'en remet à lui avec la confiance d'un enfant.

PRIÈRE

Seigneur, comme il est facile de condamner! Comme il est facile de jeter des pierres: les pierres du jugement et de la calomnie, les pierres de l'indifférence et de l'abandon!

Seigneur, Tu as choisi de te tenir du côté des vaincus, du côté des humiliés et des condamnés.

Aide-nous à ne jamais devenir les bourreaux de nos frères sans défense; aide-nous à prendre courageusement position pour défendre les faibles, aide-nous à refuser l'eau de Pilate parce qu'elle ne lave pas les mains mais parce qu'elle les souille de sang innocent.

A chaque station :

(V) Nous vous adorons, ô Jésus, et nous vous bénissons.

(R) Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.

O Jésus, mon doux Sauveur, vous le Créateur du ciel et de la terre, vous acceptez d'être jugé et condamné par un tribunal humain pour que je ne sois pas condamné au tribunal divin. Donnez-moi de pleurer mes péchés qui sont la cause de votre mort.

Notre-Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

DEUXIÈME STATION
Jésus est chargé de la Croix

MÉDITATION

Dans la passion du Christ, la haine s'est déchaînée, notre haine, la haine de l'humanité tout entière. Dans la passion du Christ, notre méchanceté s'est élevée contre la bonté, notre orgueil s'est rageusement enflammé contre l'humilité, notre corruption s'est insurgée contre la resplendissante transparence de Dieu!

Et ainsi ... nous sommes devenus la croix de Dieu! Nous, stupidement rebelles, nous, par nos absurdes péchés, nous avons élevé la croix de notre inquiétude et de notre malheur: nous avons érigé notre punition.

Mais Dieu prend la croix sur ses épaules, notre croix, et il nous défie par la puissance de son amour.

Dieu prend la croix! Mystère insondable de bonté! Mystère d'humilité qui nous fait avoir honte d'être encore orgueilleux!

PRIÈRE

Seigneur Jésus, Tu es entré dans l'histoire humaine et tu l'as trouvée hostile à Toi, rebelle à Dieu, folle de cet orgueil qui fait croire à l'homme qu'il est de grande stature ... comme son ombre!

Seigneur Jésus, Tu ne nous as pas agressés mais tu t'es laissé agresser par nous, par moi, par chacun!

Soigne-moi, Jésus, par ta patience, guéris-moi par ton humilité, redonne-moi ma véritable stature de créature: ma stature de petit .... infiniment aimé par Toi!

TROISIÈME STATION
Jésus tombe pour la première fois

MÉDITATION

Dans l'idée des hommes, Dieu ne peut pas tomber et pourtant il tombe. Pourquoi? Cela ne peut pas être un signe de faiblesse, mais seulement un signe d'amour: un message d'amour pour nous.

En tombant sous le poids de la croix, Jésus nous rappelle que le péché est lourd, que le péché abaisse et détruit, que le péché punit et fait mal: c'est pourquoi le péché est mal!

Mais Dieu nous aime et il veut notre bien; et l'amour le pousse à crier à ceux qui sont sourds, à nous qui ne voulons pas entendre: Fuyez le péché, parce qu'il vous fait mal. Il vous enlève la paix et la joie; il vous éloigne de la vie et il assèche en vous la source de la liberté et de la dignité.

Fuyez! Fuyez!

PRIÈRE

Seigneur, nous avons perdu le sens du péché! Aujourd'hui est en train de se répandre, par une propagande sournoise,
une folle apologie du mal, un absurde culte de Satan, une folle volonté de transgression, une fausse et inconsistante liberté qui exaltent le caprice, le vice et l'égoïsme, les présentant comme des conquêtes de la civilisation.

Seigneur Jésus, ouvre nos yeux: fais que nous voyions la boue et que nous la reconnaissions pour ce qu'elle est, afin qu'une larme de repentir restaure en nous la pureté et l'espace d'une vraie liberté. Ouvre nos yeux, Seigneur Jésus!

QUATRIÈME STATION
Jésus rencontre sa Mère

MÉDITATION

Toute mère est visage de l'amour, refuge de tendresse, fidélité qui n'abandonne pas, parce qu'une vraie mère aime même quand elle n'est pas aimée.

Marie est Mère! En elle, la féminité ne connaît pas d'ombre, en elle, l'amour n'est pas corrompu par des relents d'égoïsme qui emprisonnent le cœur et qui le paralysent.

Marie est Mère! Son cœur est fidèlement attaché au cœur de son Fils, et il souffre et porte la croix, et elle éprouve dans sa propre chair toutes les blessures de la chair de son Fils.

Marie est Mère! Et elle continue d'être Mère: pour nous, pour toujours!

PRIÈRE

Seigneur Jésus, nous avons tous besoin de cette Mère! Nous avons besoin d'un amour qui soit vrai et fidèle. Nous avons besoin d'un amour qui ne vacille jamais, un amour qui soit un refuge assuré pour le temps de la peur, de la souffrance et de l'épreuve.

Seigneur Jésus, nous avons besoin de femmes, d'épouses, de mères, qui redonnent aux hommes le beau visage de l'humanité.

Seigneur Jésus, nous avons besoin de Marie: la femme, l'épouse, la mère, qui jamais ne déforme ni ne renie l'amour!

Seigneur Jésus, nous te prions pour toutes les femmes du monde!

CINQUIÈME STATION
Simon de Cyrène aide Jésus à porter la Croix

MÉDITATION

Simon de Cyrène, tu es un petit, un pauvre, un paysan inconnu dont les livres d'histoire ne parlent pas.

Et pourtant tu fais l'histoire!

Tu as écrit un des plus beaux chapitres de l'histoire de l'humanité: tu portes la croix d'un Autre, tu soulèves le bois de souffrance et tu empêches qu'il n'écrase la victime.

À chacun de nous, tu rends sa dignité, nous rappelant que nous ne sommes nous-mêmes que si nous ne pensons pas à nous-mêmes.

Tu nous rappelles que le Christ nous attend dans nos rues, sur nos paliers, à l'hôpital, en prison ... Dans les banlieues de nos villes. Le Christ nous attend ...!

Saurons-nous le reconnaître? Lui viendrons-nous en aide ? Ou mourrons-nous dans notre égoïsme?

PRIÈRE

Seigneur Jésus, l'amour est en train de s'éteindre et le monde devient froid, inhospitalier, invivable. Brise les chaînes qui nous empêchent d'aller à la rencontre des autres Aide-nous à nous retrouver nous-mêmes dans l'amour.

Seigneur Jésus, le bien-être est en train de nous déshumaniser, les loisirs sont devenus une aliénation, une drogue: et le lancinant message publicitaire de cette société, c'est une invitation à mourir dans l'égoïsme.

Seigneur Jésus, rallume en nous l'étincelle de l'humanité que Dieu a mis dans notre cœur au début de la création. Libère-nous de la décadence de l'égoïsme et nous retrouverons aussitôt la joie de vivre et l'envie de chanter.

SIXIÈME STATION
Véronique essuie le visage de Jésus

MÉDITATION

Le visage de Jésus est trempé de sueur, sillonné de sang, et couvert de crachats insolents. Qui aura le courage de s'approcher?

Une femme!

Une femme s'avance devant tout le monde, tenant allumée la lampe de l'humanité ... et elle essuie le Visage: et elle retrouve le Visage!

Combien de personnes sont aujourd'hui sans visage! Combien de personne sont rejetées aux marges de la vie, dans l'exil de l'abandon, dans l'indifférence qui tue les indifférents.

En réalité seul est vivant celui qui brûle d'amour et qui se penche sur le Christ, qui souffre et qui attend en celui qui souffre: aujourd'hui!

Oui, aujourd'hui! Parce que demain il sera trop tard!

PRIÈRE

Seigneur Jésus, il suffirait d'un pas et le monde pourrait changer!

Il suffirait d'un pas et la paix reviendrait en famille; il suffirait d'un pas et le mendiant ne serait plus seul; il suffirait d'un pas et le malade sentirait une main serrer sa main... pour guérir les deux.

Il suffirait d'un pas et les pauvres pourraient s'asseoir à table, chassant la tristesse de la table des égoïstes qui ne peuvent faire la fête tout seuls.

Seigneur Jésus, il suffirait d'un pas!

Aide-nous à le faire, parce que toutes les ressources de la joie sont en train de s'épuiser dans le monde. Aide-nous, Seigneur!

SEPTIÈME STATION
Jésus tombe pour la deuxième fois

MÉDITATION

Notre arrogance, notre violence, nos injustices pèsent sur le corps du Christ. Elles pèsent ... et le Christ tombe une nouvelle fois pour nous révéler le poids insupportable de notre péché.

Mais quel est donc aujourd'hui ce qui atteint tout particulièrement le saint corps du Christ ?

Assurément, elle fait partie de la douloureuse passion de Dieu l'agression contre la famille. Il semble qu'aujourd'hui se manifeste une sorte d'anti-Genèse, un anti-projet, un orgueil diabolique qui pense éliminer la famille.

L'homme voudrait réinventer l'humanité en bouleversant même la grammaire de la vie telle que Dieu l'a pensée et voulue.

Se substituer à Dieu sans être Dieu est la plus folle arrogance, c'est la plus dangereuse aventure.

La chute du Christ nous ouvre les yeux et nous fait revoir le beau visage, le vrai visage, le saint visage de la famille. Le visage de la famille dont tous nous avons besoin.

PRIÈRE

Seigneur Jésus, la famille est un rêve de Dieu confié à l'humanité; la famille est une étincelle de Ciel partagée avec l'humanité; la famille est le berceau où nous sommes nés et où nous renaissons continuellement dans l'amour.

Seigneur Jésus, entre dans nos maisons et entonne le chant de la vie. Rallume la lampe de l'amour et fais nous goûter la beauté d'être liés les uns aux autres dans une embrassade de vie: la vie nourrie du souffle même de Dieu, le souffle du Dieu-Amour.

Seigneur Jésus, sauve la famille, pour que la vie soit sauvée!

Seigneur Jésus, sauve ma famille, notre famille!

HUITIÈME STATION
Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

MÉDITATION

Les larmes des mères de Jérusalem inondent de pitié le chemin du Condamné, adoucissent la férocité d'une exécution capitale et nous rappellent que nous sommes tous fils: fils nés de l'étreinte d'une mère.

Mais les larmes des mères de Jérusalem ne sont qu'une petite goutte du fleuve de larmes versé par les mères : mères de crucifiés, mères d'assassins, mères de drogués, mères de terroristes, mères de violeurs, mères de fous : ... mais toujours mères !

Cependant, les larmes ne suffisent pas. Les larmes doivent se transformer en amour qui éduque, en force qui guide, en sévérité qui corrige, en dialogue qui construit, en présence qui parle !

Les larmes doivent empêcher d'autres larmes !

PRIÈRE

Seigneur Jésus, tu connais les larmes des mères, tu vois dans chaque maison le lieu de la souffrance, tu entends le gémissement silencieux de nombreuses mères blessées par leurs enfants : blessées à mort… restant vivantes !

Seigneur Jésus, dissous les caillots de dureté qui empêchent l'amour de circuler dans les artères de nos familles. Fais que, une fois encore, nous nous sentions fils pour donner à nos mères - sur la terre et au ciel - la fierté de nous avoir engendrés et la joie de pouvoir bénir le jour de notre naissance.

Seigneur Jésus, essuie les larmes des mères afin que refleurisse le sourire sur le visage des enfants, sur le visage de tous.

NEUVIÈME STATION
Jésus tombe pour la troisième fois

MÉDITATION

Pascal observait avec finesse : Jésus sera en agonie jusqu'à la fin du monde: il ne faut pas dormir pendant ce temps-là.

Mais où Jésus agonise-t-il pendant ce temps? La division du monde en zones de bien-être et en zones de misère ... c'est l'agonie du Christ aujourd'hui. Le monde est en effet composé de deux pièces: dans l'une, on gaspille, dans l'autre, on meurt; dans l'une, on meurt d'abondance, dans l'autre, on meurt d'indigence; dans l'une.

Pourquoi ne pas ouvrir une porte? Pourquoi ne pas former une seule table? Pourquoi ne pas comprendre que les pauvres sont la thérapie des riches? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi sommes-nous si aveugles?

PRIÈRE

Seigneur Jésus, l'homme qui vit pour amasser, tu l'as appelé insensé!

Oui, est insensé celui qui pense posséder quelque chose, car un seul est le Propriétaire du monde.

Seigneur Jésus, le monde est à toi, uniquement à toi. Et tu l'as donné à tous les hommes afin que la terre soit une maison qui les nourrit et les protège tous.

Amasser, c'est donc voler si amasser inutilement empêche les autres de vivre.

Seigneur Jésus, fais cesser le scandale qui divise le monde en villes et bidonvilles. Seigneur enseigne-nous de nouveau la fraternité!

DIXIÈME STATION
Les soldats se partagent les vêtements de Jésus

MÉDITATION

Les soldats ôtent à Jésus sa tunique avec la brutalité des voleurs et tentent de lui voler aussi sa pudeur et sa dignité.

Mais Jésus est la pudeur, Jésus est la dignité de l'homme et de son corps.

Et le corps humilié du Christ devient le chef d'accusation de toutes les humiliations du corps humain, créé par Dieu comme visage de l'âme et langage pour exprimer l'amour.

Toutefois, aujourd'hui, le corps est souvent vendu et acheté sur les trottoirs des villes, sur les trottoirs de la télévision, dans les maisons devenues trottoirs.

Quand comprendrons-nous que nous tuons l'amour? Quand comprendrons-nous que, sans pureté, le corps ne vit pas et qu'il ne peut engendrer la vie?

PRIÈRE

Seigneur Jésus, autour de la pureté, un silence général a été habilement imposé : un silence impur! On a même répandu la conviction - absolument mensongère! - que la pureté est ennemie de l'amour.

C'est le contraire qui est vrai, Seigneur! La pureté est la condition indispensable pour pouvoir aimer: pour aimer vraiment, pour aimer fidèlement.

Du reste, Seigneur, si quelqu'un n'est pas maître de lui-même, comment pourra-t-il se donner lui-même?

Seul celui qui est pur, peut aimer; Seul celui qui est pur, peut aimer sans souiller.

Seigneur Jésus, par la puissance de Ton sang versé par amour donne-nous un cœur pur afin que renaisse l'amour dans le monde, l'amour dont tous éprouvent une immense nostalgie.

ONZIÈME STATION
Jésus est cloué à la Croix

MÉDITATION

Ces mains qui ont béni tout le monde sont à présent clouées à la croix, ces pieds qui ont tant marché pour semer espérance et amour sont à présent fixés au gibet.

Pourquoi, Seigneur? Par amour! Pourquoi la passion? Par amour! Pourquoi la croix? Par amour!

Pourquoi, Seigneur, n'es-tu pas descendu de la croix pour répondre à nos provocations? Je ne suis pas descendu de la croix car ainsi j'aurais consacré la force reine du monde, alors que l'amour est l'unique force qui peut changer le monde.

Pourquoi, Seigneur, ce prix si lourd? Pour vous dire que Dieu est Amour, Amour infini, Amour Tout-Puissant.

Me croirez-vous?

PRIÈRE

Jésus crucifié, tout le monde peut nous tromper, nous abandonner, nous décevoir : Toi seul ne nous décevras jamais! Tu as laissé nos mains te clouer cruellement à la croix pour nous dire que ton amour est vrai, sincère, fidèle, irrévocable.

Jésus crucifié, Nos yeux voient tes mains clouées, capables néanmoins de donner la vraie liberté; ils voient tes pieds immobilisés par les clous et pourtant encore capables de marcher et de faire marcher.

Jésus crucifié, c'en est fini de l'illusion d'un bonheur sans Dieu. Nous revenons à toi, unique espérance et unique liberté, unique joie et unique vérité:

Jésus crucifié, aie pitié de nous, pécheurs!

DOUZIÈME STATION
Jésus meurt sur la Croix

MÉDITATION

De manière insensée, l'homme s'est dit : Dieu est mort! Mais si Dieu meurt, qui nous donnera encore la vie? Si Dieu meurt, qu'est donc la vie?

La vie est Amour! Alors la croix n'est pas la mort de Dieu, mais le moment où se brise l'écorce fragile de l'humanité assumée par Dieu, et où jaillit le fleuve d'amour qui renouvelle l'humanité.

De la croix naît la vie nouvelle de Saul, de la croix naît la conversion d'Augustin, de la croix naît la pauvreté joyeuse de François d'Assise, de la croix naît la bonté rayonnante de Vincent de Paul;

de la croix naît l'héroïsme de Maximilien Kolbe, de la croix naît la merveilleuse charité de Mère Teresa de Calcutta, de la croix naît le courage de Jean-Paul II, de la croix naît la révolution de l'amour: c'est pourquoi la croix n'est pas la mort de Dieu, mais la naissance de son Amour dans le monde.

Bénie soit la croix du Christ!

PRIÈRE

Seigneur Jésus, dans le silence de ce soir, on entend ta voix: J'ai soif! J'ai soif de ton amour!

Dans le silence de cette nuit, on entend ta prière: Père, pardonne-leur! Père pardonne-leur! Dans le silence de l'histoire, on entend ton cri: Tout est accompli. Qu'est-ce qui est accompli ? Je vous ai tout donné, je vous ai tout dit, Je vous ai apporté la plus belle nouvelle: Dieu est amour! Dieu vous aime!

Dans le silence du cœur, on ressent la caresse de ton ultime don : Voici ta mère : ma mère!

Merci Jésus, parce que tu as confié à Marie la mission de nous rappeler chaque jour que le sens de toute chose, c'est l'amour : l'Amour de Dieu planté dans le monde comme une croix! Merci, Jésus!

TREIZIÈME STATION
Jésus est descendu de la Croix et confié à sa Mère

MÉDITATION

Le crime est accompli : Nous avons tué Jésus! Et les plaies du Christ brûlent dans le cœur de Marie, tandis qu'une unique souffrance étreint la Mère et le Fils. La Mère des Douleurs! Oui, la Mère des Douleurs souffre, suscite compassion et touche aussi celui qui a l'habitude de blesser. La Mère des Douleurs! Il semble que nous ayons de la compassion pour Dieu, et en réalité - une fois encore - c'est Dieu qui a de la compassion pour nous.

La Mère des Douleurs! La souffrance n'est plus désespérance et elle ne le sera jamais plus, parce que Dieu est venu souffrir avec nous. Et avec Dieu, peut-on désespérer?

PRIÈRE

Ô Marie, en ton Fils, tu embrasses tout fils, et tu ressens le déchirement de toutes les mères du monde.

Ô Marie, tes larmes passent de siècle en siècle et marquent les visages et pleurent les pleurs de tous.

Ô Marie, Tu connais la souffrance... pourtant tu crois! Tu crois que les nuages n'obscurcissent pas le soleil, tu crois que la nuit prépare l'aurore.

Ô Marie, Toi qui as chanté le Magnificat, entonne pour nous le chant victorieux de la souffrance comme un enfantement d'où naît la vie.

Ô Marie, prie pour nous! Prie pour que nous soyons, nous aussi, envahis par la véritable espérance.

QUATORZIÈME STATION
Jésus est mis au tombeau

MÉDITATION

La vie ressemble parfois à un long et triste Samedi Saint. Tout semble fini, Le méchant semble triompher, Le mal semble plus fort que le bien. Cependant la foi nous fait voir plus loin, elle nous fait entrevoir les lumières d'un jour nouveau au delà de ce jour. La foi nous garantit que le dernier mot revient à Dieu: uniquement à Dieu!

La foi est vraiment une petite lampe, cependant c'est l'unique lampe qui éclaire la nuit du monde: et son humble lumière se répand avec les premières lueurs du jour: le jour du Christ Ressuscité.

L'histoire ne finit donc pas au tombeau, mais resurgit au tombeau: ainsi l'a promis Jésus, c'est arrivé et cela arrivera encore!

PRIÈRE

Seigneur Jésus, le Vendredi Saint est le jour des ténèbres, le jour de la haine sans raison, le jour de l'exécution du Juste! Mais le Vendredi Saint n'est pas le dernier mot: le dernier mot, c'est Pâques, le triomphe de la Vie, la victoire du Bien sur le mal.

Seigneur Jésus, le Samedi Saint est le jour du vide, le jour de la peur et du désarroi, le jour où tout semble fini! Mais le Samedi Saint n'est pas le dernier jour: le dernier jour, c'est Pâques, la Lumière qui se rallume, l'Amour qui vainc toute haine.

Seigneur Jésus, Tandis que se consume notre Vendredi Saint et que se répète l'angoisse de nombreux Samedis Saints, donne-nous la foi tenace de Marie pour croire à la vérité de Pâques; donne-nous son regard limpide pour discerner les lueurs qui annoncent le dernier jour de l'histoire: un ciel nouveau et une terre nouvelle déjà inaugurés en Toi,

Jésus Crucifié et Ressuscité. Amen!

Tag(s) : #PRIER
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :