Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Excédé, le commerçant narbonnais confie : "Maintenant, je suis armé"
Midi Libre
23/02/2013, 06 h 00
Thierry Burio devant les images de la vidéosurveillance : "Je suis hyper-remonté".
Thierry Burio devant les images de la vidéosurveillance : "Je suis hyper-remonté". (OLIVIER GOT)

Victime d’un nouvel acte de vandalisme, le patron de la station de lavage, avenue Anatole-France, exprime sa colère. Il déclare : "Maintenant, je suis armé. J’ai un revolver. Si ça continue comme ça, il y a une sorte de milice, une surveillance privée, qui va se mettre en place".

Sur les images de la caméra de vidéosurveillance, on voit distinctement, durant une vingtaine de minutes, deux jeunes, gantés et la tête coiffée d’un bonnet - mais le visage découvert - attaquer les monnayeurs de la station de lavage avec un pied-de-biche, puis tenter de s’introduire dans le bureau. Garée juste devant, un utilitaire Citroën Berlingo gris dont on aperçoit l’immatriculation.

"Je suis hyper-remonté"

Assurément, au vu de leur mode opératoire, les deux “pieds nickelés” qui, dans la nuit de mercredi à jeudi, vers minuit et demi, se sont attaqués aux installations de l’Astation, en haut de l’avenue Anatole-France, ne relèvent pas du grand banditisme. Mais bien de cette petite délinquance qui empoisonne le quotidien, particulièrement dans ce quartier exposé.

Une sorte de milice

Le propriétaire de l’Astation le dit crûment : "J’ai ouvert en novembre 2011 et j’ai eu déjà un cambriolage en mai 2012, des actes de vandalisme trois mois plus tard et une tentative d’intrusion cette semaine. Là, il y en a marre. Je suis hyper-remonté", confie Thierry Rubio. Non pas que le préjudice soit important : "Ces deux-là ont pris des jetons et quelques pièces de petite monnaie. C’est du matériel, de la réparation, mais c’est insupportable".

J’ai un revolver

Hier matin, le commerçant est allé au commissariat déposer plainte et confier une copie des images de la vidéosurveillance, en espérant qu’elles permettront de confondre rapidement les deux vandales. "Les gens en ont assez. Certains commerçants sont armés. Maintenant, je suis armé. J’ai un revolver. Si ça continue comme ça, il y a une sorte de milice, une surveillance privée, qui va se mettre en place. Est-ce qu’il faut qu’il se produise un drame pour que ça se mette à bouger ?".

Pour ouvrir sa station de lavage, Thierry Burio a consenti un lourd investissement : près de 600 000 €. "Quelque part, c’est comme un viol, confie-t-il. On vous casse votre outil de travail, on rentre dans votre maison pendant que vous êtes au boulot... Nous, on a autre chose à faire qu’à passer notre temps au commissariat".

 

"Je n’en veux pas aux policiers"

Le ras-le-bol. Aujourd’hui, le patron de l’Astation est amer : "Je n’en veux pas aux policiers, qui font comme ils peuvent. Mais, plutôt que de construire des prisons dorées, il faudrait peut-être que l’État leur donne davantage de moyens..."

Pour ce qui le concerne, Thierry Rubio, qui confie "très mal dormir en ce moment", l’avoue sans ambages : "S’il le faut, je vais venir faire des rondes, la nuit, armé". Un risque qu’il assure prendre en connaissance de cause : "Je n’ai pas de permis de port d’arme. Mais ceux qui viennent me voler, la nuit, ils n’ont pas de permis de cambrioler. Ce n’est pas ce qui les empêche de le faire...".

 

 

http://www.midilibre.fr/2013/02/22/excede-le-commercant-confie-maintenant-je-suis-arme,649184.php

 

76 réactions
  • Les + récentes
  • Les + anciennes
  • Les + populaires
R11
le 25/02/2013, 13h03

L'association REBONDIR11

L' indépendante, l'impartialilté, l'efficacité, l'équité met L'association REBONDIR11 à l'ecoute de ses concitoyens
Trés attaché aux valeurs républicaines l'association entant garder sa liberté d'expresion,d'agir, d'informer, L'association REBONDIR11 défend l intérêt général de ses concitoyens.
NI politisé ni policé Rebondir 11 est une force citoyenne avec laquelle il faudra compter dans les prochains jours .

Le bureau exécutif
Association REBONDIR11

 

R11
le 23/02/2013, 21h00

COMMUNUQUE DE PRESSE

Marche Citoyenne

Soutient aux victimes de braquages, cambriolages sur le grand Narbonne

L'association Rebondir 11 constate.

Selon un dernier état des lieux de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), la France a été le théâtre de pas moins de 352.600 cambriolages en tous genres en 2012. Soit un fait toutes les 90 secondes !

Ue tentavive de cambriolage toutes les deux minutes en FRANCE

La crainte du cambriolage est donc une préoccupation d'importance.

Considéré comme un viol de la vie privée; un français sur trois redoute le cambriolage de son domicile.

Les préjudices sont matériaux mais aussi moraux

Le cambriolage est vécu comme une atteinte aux biens mais surtout aux personnes, sa prévention est un véritable enjeu dans la lutte contre
l’insécurité.

On peut constater ces derniers jours un sursauts du délit de cambriolages à Narbonne, mais aussi antérieurement une séries de braquages.

L 'on sait que les délinquants se déplacent et ont des horaires priviligiés pour les cambriolages et nous avons à face à une délinquence mobile qui intervient dans tous les domaines et à toute heure de la journée.

L' association Rebondir 11 souhaite prendre part à la lutte contre la délinquance et les incivilités

Rebondir 11 souhaite une vrai politique sécuritaire pour nos concitoyens.

Suite aux différents braquages combriolages, l' Association Rebondir 11, envisage prochainement,sur la ...

Alertez
Répondre à R11
coca
le 23/02/2013, 20h04

Un révolver c'est bien,un pistolet c'est mieux.

Alertez
Répondre à coca
ratatouille
le 23/02/2013, 19h54

Il était moins stressant votre ancien boulot hein à moins de vous faire agresser par des personnes âgées hein ....

Alertez
Répondre à ratatouille
phil ultras
le 23/02/2013, 19h40

Hello Thierry, tu as raison à la marseillaise qu'ils faut leur faire à tous ces mange merde et autres voleurs de poules!! Mon dieu Quelle ville de M..... tout dans la médiocrité!!

A mardi!! et aux Armes!! c est le cas de le dire lol

Philippe

Alertez
Répondre à phil ultras
Survival
le 23/02/2013, 19h13

Je soutient ce monsieur,néanmoins il y a un point ou deux qui ne me paraissent pas très clairs.
1/ Le permis de port d'arme n'est quasiment plus accordé au lambda.Il faut donc demander une autorisation de détention en préfecture en y joignant certif. médical et tout un tas de paperasse.
2/ Comment s'est il procuré une arme de 4° ou 1° catégorie sans le précieux document ??.Sachant que l'arme ne peut être transportée uniquement pour se rendre au stand de tir ou chez un armurier et en ayant prévenu à l'avance...

Je pense que ce brave homme va avoir droit à une "perkiz-award" sous peu.Si ce que je pense est la réalité,il s'est mis dans un sacré merdier en dévoilant tout ça à la presse... Arme + munitions détenue illégalement = Zonzon

Alertez
Répondre à Survival
Elle
le 24/02/2013, 05h59

Le Monsieur oui il risque la prison il ira même plus vite que les voleurs,et ça on le sait que trop , mais les cambrioleurs ( et récidivistes pour la plupart , vous n'avez pas un message a dire sur eux aussi pourquoi ils sont dehors eux ? Dans la foulée...

Ce monsieur est parfaitement conscient de ce qu'il fait
Il a bien dit je cite :
"Je n’ai pas de permis de port d’arme. Mais ceux qui viennent me voler, la nuit, ils n’ont pas de permis de cambrioler. Ce n’est pas ce qui les empêche de le faire...".

 

 

Ptityam
le 23/02/2013, 16h02

@ Le MIDI LIBRE : libérez nous la parole !
Je ne fini pas mon message et il disparait...

La solution : FN !

Alertez
Répondre à Ptityam
Le Pacha
le 23/02/2013, 16h39

Ça, c'est parce qu'à espaces réguliers, les pages sont "rafraîchies". Un conseil : écrivez dans l'éditeur de texte fourni par votre système d'exploitation, et faites un copier/coller dans le champ de texte.
Vous avez passé le permis de conduire pour circuler en voiture ? Prenez des cours d'informatiques avant d'utiliser un ordinateur...

Alertez
Ptityam
le 23/02/2013, 16h00

La solution : Le PEN !

Alertez
Répondre à Ptityam
Le Pacha
le 23/02/2013, 16h35

Non, Le Pen n'est pas la solution. C'est l'éternel problème...

Alertez
carlos santana
le 23/02/2013, 14h17

bravo, je n en dit pas plus a cause de la censure .

que l on comprenne bien qu il fraudas en arriver a avoir des m..... même de quartier , pour avoir la tranquillité

Alertez
Répondre à carlos santana
ratatouille
le 23/02/2013, 14h13

Pas vraiment malin de vouloir faire sa propre justice et ceux qui l'approuvent non plus. Si vous voulez vous retrouver en prison pourquoi pas, vous n'aurez plus de soucis vous dormirez tranquille, c'est un camps de vacances qui a gagné beaucoup d'étoiles de nos jours !

Alertez
Répondre à ratatouille
Elle
le 23/02/2013, 14h41

Pas mâlin qui ça Ratatouille ? le Monsieur de l'article, si vous avez plus mâlin soumettez lui alors.. Ce Monsieur a mon avis n'attend que ça, vous ne comprenez pas qu'il cherche a tirer la sonette d'alarme ?
Savez vous ce que c'est de travailler pour soi, de se battre tous les jours H24 pour y arriver , et de voir le travail d'une vie détruit en quelques minutes par des voyoux a peine majeurs, qui ne vivent que de vols,agressions , braquage , et j'en passe ?

Oui il se retrouvera en prison si il tue, mais il n'a pas dit qu'il allait tuer ,nuance, il va faire la police chez lui, ses dires sont très équilibrés, il a la tête en place au moins lui, non mais on est ou là? on doit se faire voler son travail et remercier les voleurs et la justice peut-être non ?
Que feriez vous a sa place ? Sérieusement, allez y, dites nous vous ...

Ou alors il se planque chez lui au RSA, c'est ça ? Ben non , pas tout le monde a envie de manger de ce pain là voyez vous, la justice compte sur les citoyens pour nettoyer et renverser les rôles vu leurs réactions au quotidien donc on fait quoi nous braves gens qui VOULONS BOSSER ?
De nos jours on serait condamnés a vivre donc derrière des barreaux chez nous, et les voyoux en liberté dehors, c'est deja comme ça, seulement si tout le monde abdique, ça va pas le faire...

Il ne risque plus rien ce Monsieur, il met deja sa vie en danger tous les jours pour allé travailler , comme des millions de gens en France,alors defendre son pain, c'est ...

Alertez
Le Pacha
le 23/02/2013, 14h28

J'ai dit EXACTEMENT la même chose, et mon commentaire a été supprimé. je pense que le vôtre ne fera pas de vieux os par ici à ce "régime" !

Alertez
Vievoulou
le 23/02/2013, 14h06

Il faut descendre nombreux dans la rue pour nous faire entendre, sinon rien ne changera c'est le seul moyen qui peut être sera efficace envers nos gouvernants. La France régresse à vitesse grand G.

Alertez
Répondre à Vievoulou
René Descartes
le 23/02/2013, 14h04

On vit une époque formidable!
Et le changement, c'est pour quand?

Alertez
Répondre à René Descartes
Elle
le 23/02/2013, 14h42

Le changement c'est deja la,il s'est installé petit a petit, les voyoux sont protégés, les gens honnêtes sont condamnés, vous ne voyez pas vous ?

Alertez
Le Pacha
le 23/02/2013, 13h51

Le Midi libre fait des articles dans lesquels il est fait mention de l'intérêt que certains portent à la création de milices privées, mais si on dit que c'est illégal, on est censuré ! Bravo...

Alertez
Répondre à Le Pacha
Elle
le 23/02/2013, 13h14

Ce que ce Monsieur dit est très juste humainement parlant, je lui envoie tout mon soutien( et a toutes celles et ceux sans sa situation, je ne me suis pas lançée en commerçante sédentaire a cause de ça .... !!),les gens qui bossent en ont ras le bol de tout ça, et ce qui est triste c'est que si la justice ne serre pas la visse , ça va dégénérer,mais ce qui me met en colère ,c'est de voir que les honnêtes gens qui bossent vont en payer le prix , ils finissent par changer eux mêmes ,devenir ce qu'ils ne sont pas, tout ça, pour gagner sa vie et ne dépendre de personne, s'assumer en tant qu'adulte, c'est révoltant !!
Il a raison de ne pas en vouloir a la police, elle, elle fait sont travail, elle en arrête sans cesse des voyous toujours les mêmes fichés récidivistes en plus, mais la justice les relaxent derrière !! les juges sont des trouillards !

Alertez
Répondre à Elle
Elle
le 23/02/2013, 13h24

oOps correction, *dans sa situation et non pas * sans sa situation.

Alertez
Lost
le 23/02/2013, 10h52

Même s'il sont pris ils n'iront même pas en prison vu que Mme la ministre de la justice qui doit vivre dans je ne sais quel monde veut vider les prisons....mais il faudrait peut être que les honnêtes français et les associations de victimes montrent leur désaccord avec cette utopiste!!!!!

Alertez

 


 

 

 


L’immigration massive initiée dans les années 70, principalement en provenance d’Afrique sub-saharienne et du Maghreb, a créé une grave menace sociale; qui n’existait pas et n’aurait jamais dû voir le jour si l’amour du Christ, la préservation de la France et des français avaient prévalu.
En rejetant la Foi chrétienne, les politiques se sont crevé les yeux puis ont incité les Hommes à les imiter en leur faisant accroire que la lumière serait ainsi bien plus belle. Ils ont planté les graines de nos faillites d’aujourd’hui, créé des ghettos et suscité des violences qu’ils déplorent tout en achetant une paix sociale à grands coups de lâchetés et de subventions ethnico-religieuses. Malgré l’orage qui menace, refusant de reconnaître leurs erreurs, ils lèvent un poing vers le Ciel et, ne pouvant l’atteindre, menacent les enfants de ce Dieu qu’ils haïssent tant.


Tag(s) : #PRINTEMPS FRANCAIS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :